Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

Patrimoine bâti

 

Chamalières compte plusieurs édifices classés ou répertoriés, c’est-à-dire protégés au titre des monuments historiques.

Les éléments de patrimoine

  • Déplier/ReplierEglise Notre-Dame

    Classée depuis 1840

    Eglise Notre-Dame - JPEG - 15.1 ko
    Eglise Notre-Dame

    L’église Notre-Dame est un monument remarquable que les peintres et dessinateurs romantiques ont souvent pris pour sujet. Elle est d’origine carolingienne, sans transept. Au XIIIème siècle, les chanoines y apportèrent de nombreuses transformations, notamment en changeant les piliers romans en piliers toscans.

    Jusqu’à la Révolution une sorte de coupole (que l’on voit sur un dessin représentant Chamalières au XVème siècle), la surmontait ; elle fut remplacée au XIXème siècle par le clocher actuel. A l’intérieur, on voit de nombreuses et intéressantes pierres tombales.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierEglise Saint-Paul

    Restes de l'église Saint-Paul - JPEG - 62.9 ko
    Restes de l’église Saint-Paul

    Les restes de l’église Saint-Paul à l’angle des rues du Languedoc et Lufbéry (classés depuis 1942)

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierManoir de Beaulieu

    Ce magnifique manoir fut construit en 1587.

    Manoir de Beaulieu - JPEG - 15.2 ko
    Manoir de Beaulieu

    Cette propriété privée au cœur de Chamalières est entourée de douves humides et a donc la particularité étonnante d’avoir toujours un pont-levis en fonctionnement afin de rejoindre ce petit château de deux étages de forme rectangulaire avec une tour polygonale en saillie sur la façade (classé depuis 1942).

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierPavillon Majestic

    Le pavillon Majestic - JPEG - 66.6 ko
    Le pavillon Majestic

    Bâti pendant la Première Guerre Mondiale dans un style de la Belle époque, il s’agissait d’une annexe hôtelière du Grand Hôtel qui accueillit de grandes personnalités comme le Roi des Belges Léopold II, le futur Edouard VII d’Angleterre ou encore Churchill.

    Transformé en appartements, il est classé depuis 1975.

  • Déplier/ReplierGare de Royat/Chamalières

    Créée en 1881 pour desservir la station thermale de Royat-Chamalières, elle fut mise en service en même temps que la ligne Clermont-Tulle et le Viaduc ferroviaire (classée depuis 1994).

    La gare de Royat/Chamalières - JPEG - 11.1 ko
    La gare de Royat/Chamalières

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierFontmaure

    Historique du site

    L'ancien Hôpital Fontmaure - JPEG - 27.2 ko
    L’ancien Hôpital Fontmaure

    Etymologiquement, le terme « Fontmaure » trouve son origine à l’Antiquité : le site était appelé « Fons Maura » pour Fontaine noire. Plusieurs vestiges retrouvés sur place prouvent l’existence d’une source.

    Les bâtiments du site de Fontmaure ont été construits en 1880 (architecte Charles Couteau) par les sœurs de « Saint - Joseph du Bon Pasteur » qui ont tout d’abord installé dans ces murs un pensionnat ainsi qu’une école pour sourdes-muettes.

    Suite à la loi de 1901, toutes les associations à caractère religieux ont dû obtenir une autorisation pour continuer d’exister. Les religieuses de Fontmaure durent fermer leur pensionnat, jugé antirépublicain, ainsi que leur école pour sourdes-muettes. Elles purent néanmoins conserver leur maison, en la transformant en une « clinique pour neurasthéniques et maison de repos ».

    Ces bâtiments furent renommés plus tard « Hôpital de Fontmaure ». Réquisitionné pendant la première Guerre Mondiale , le site a gardé une vocation hospitalière basée sur la neurochirurgie et les services de psychiatrie.

    Dès 1944, les 100 lits que compte l’établissement sont réservés à la psychiatrie, puis en 1947, une place est faite aux patients souffrant de graves affections : tétanos, typhoïde, affections neurologiques et tumorales. Les nouvelles techniques dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation favorisent alors l’installation des pratiques neurochirurgicales.

    Dans les années 1950, les évolutions technologiques confirment cette vocation. En 1979, Fontmaure devient un hôpital dépendant du CHU. La présence de matériel toujours plus sophistiqué, combiné à l’excellence des équipes médicales qui vont se succéder jusqu’en 1999 vont hisser l’établissement dans le gotha médical international. Ainsi en 1993, il est classé parmi les quatre centres européens de neurochirurgie.

    Dans les années 1990, l’hôpital Fontmaure est le seul établissement auvergnat à pratiquer la neurochirurgie à haut risque .

    En 1999, les services ont été transférés au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Le site de Fontmaure a fermé définitivement ses portes en octobre 1999.

    https://www.pop.culture.gouv.fr/not...

    PNG - 45.2 ko
    PNG - 77.1 ko
    PNG - 19.7 ko
    JPEG - 14 ko
  • Déplier/ReplierMur des Sarrasins

    De la place Sully, en direction de l’ouest c’est-à-dire vers le cœur du vieux bourg, en direction de la rue du Languedoc, on peut voir au-dessus des toits, le mur des Sarrazins.

    JPEG - 208.2 ko

    C’est le vestige de l’ancien donjon féodal de la Seigneurie des Chamalières, édifié aux Xème et XIème siècles.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierEglise de Villars/Les Clarisses

    Ce couvent établi sur le terroir de Fontmaure fut construit en 1930 pour héberger l’Ordre contemplatif des Sœurs Clarisses Capucines.

    Eglise de Villars/Les Clarisses - JPEG - 16.8 ko
    Eglise de Villars/Les Clarisses
  • Déplier/ReplierRichelieu

    Cette œuvre de l’architecte Louis Jarrier, ancien siège des Missions Africaines, devint séminaire du diocése de Clermont en 1910 jusqu’à sa fermeture dans les années 90. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 2012.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierVillas d’exception

    Villas d'exception - JPEG - 66.2 ko
    Villas d’exception
    Villas d'exception - JPEG - 65.5 ko
    Villas d’exception
    Villas d'exception - JPEG - 75.1 ko
    Villas d’exception

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr