Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

ACTUALITES

Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Communiqué du Maire Louis Giscard d’Estaing : point sur la situation au 24 avril

Communiqué du Maire Louis Giscard d’Estaing : point sur la situation au 24 avril

Publié le 24 avril 2020

Voici les informations que je peux donner à ce jour concernant notre ville, dans l’incertitude des mesures nationales ; et à la suite de la visioconférence avec les 21 maires de la Métropole, qui s’est tenue ce matin.

Préparation de la rentrée scolaire à Chamalières

La rentrée scolaire dans les écoles de Chamalières pour les élèves de grande section de maternelle, de CP, de CM2 commencerait le mardi 12 mai avec la poursuite de l’accueil des enfants des soignants. Le reste des élèves de maternelle et de primaire aurait leur rentrée scolaire le lundi 25 mai.

Afin de préparer cette rentrée une réunion en audioconférence avec les représentants des parents d’élèves et des directeurs d’écoles sera organisée le 5 mai après-midi, notamment pour connaître l’intention des parents. De nombreux paramètres restent en suspens et devraient être éclaircis par la réunion ce jour entre la Préfète, le Recteur d’Académie et le Maire représentant les maires de Clermont-Auvergne-Métropole.

Pour les collégiens et les lycéens, d’après les propos du Recteur, la rentrée se déroulerait la semaine suivante, c’est-à-dire à partir du 18 mai pour les élèves du collège (6e et 3e uniquement), du lycée (1ere et Terminale) et pour les formations professionnelles. Le reste des élèves du secondaire ferait leur rentrée scolaire le lundi 25 mai.

Fourniture gratuite de 3 masques aux chamaliérois

Sans compter sur l’Etat et sans attendre l’approche de la date du 11 mai, Chamalières et la Métropole, ont passé une commande globale de 600 000 masques « grand public » dans l’objectif de doter chaque habitant du territoire de deux masques lavables et réutilisables.

Dans un premier temps, nous devrions réceptionner et pouvoir distribuer 50% de la commande, soit 1 masque par habitant dans la semaine du 11 mai par boitage à votre domicile.

La deuxième commande de masques devrait arriver autour du 20 mai et pourrait ainsi être distribuée avec le masque offert par le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes à chaque habitant de la Région.

Ces masques seront boités par les élus référents, des agents de la ville, les volontaires et bénévoles de la Réserve Civique, par Comités de Quartier.

Mesures spécifiques liées à la vente traditionnelle du muguet

Cette année, en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des fleuristes au public, j’ai proposé à nos deux fleuristes sédentaires de vendre du muguet dans les commerces alimentaires qui voudront les accueillir. Dès à présent je peux vous informer qu’un fleuriste non-sédentaire sera présent la semaine prochaine pour proposer son muguet dans notre commerce éphémère municipal, l’Estampille, au Carrefour Europe, d’ailleurs toujours de plus en plus utilisé par les commerçants non-sédentaires, alimentaires non producteurs locaux, du lundi au samedi. Toutes les informations utiles sont naturellement mises à jour sur le site de la ville de Chamalières et sa page Facebook.

Maintien de la cérémonie symbolique du 8 mai 1945, le 7 mai en Facebook Live

Compte tenu de l’importance symbolique pour notre commune, une cérémonie du 8 mai 1945 sera organisée à Chamalières, comme chaque année, la veille. Cette cérémonie en format très restreint se tiendra le jeudi 7 mai à 17H00 devant le monument aux morts 39/45 dans le Parc Montjoly, réunissant moins de 10 participants et respectant les règles de distanciation. Interdite au public, elle pourra néanmoins être suivie en direct sur la page Facebook de la ville.

Course La Chamaliéroise 2020 virtuelle

Du fait de l’interdiction d’évènements publics, l’édition 2020 de « La Chamaliéroise », course pédestre 100% féminine prévue le 17 mai en faveur de la lutte contre le cancer du sein ne peut pas avoir lieu de façon habituelle à l’extérieur. Je vous propose un format virtuel commençant à 10H30 en suivant en direct par Facebook live l’entrainement du coach emblématique de la Chamaliéroise depuis ses débuts, Olivier PETEL de Tonus à Chamalières, puis une participation individuelle à domicile ou autour de chez vous donnant lieu à transmission d’images que nous publierons sur le Facebook de la ville. Une communication plus spécifique vous donnera prochainement toutes les consignes pour participer à cette Chamaliéroise virtuelle de chez vous !

Propreté, civisme environnemental et respect des consignes

Dans cette période de confinement, j’invite les chamaliérois à poursuivre leurs efforts en matière de respect des consignes, de distanciation sociale, de civisme environnemental et de propreté canine pour lesquels notre police municipale continue à exercer son rôle avec à ce jour 1520 contrôles et seulement 54 verbalisations.

Continuons tous de veiller à respecter les mesures de confinement en solidarité avec les malades et les soignants.

Louis GISCARD d’ESTAING, Maire de Chamalières

 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr