Accueil  >  SOYEZ INFORMES  >  ACTUALITES  > Le départ de deux figures emblématiques de Chamalières

Le départ de deux figures emblématiques de Chamalières

Publié le 15 juillet 2019

André MALRAUX, disait « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », et c’est très précisément ce qu’Arlette JAFFEUX et Christophe PEREIRA se sont employés à transmettre pendant toutes ces années au sein de leurs responsabilités respectives.

Arlette JAFFEUX, Directrice de la Chorale de Chamalières, a passé près de 43 ans à enseigner le chant aux enfants des écoles publiques de la ville.

Arlette JAFFEUX  - JPEG - 2.2 Mo
Arlette JAFFEUX

Bercée par la musique dès son plus jeune âge, et tout particulièrement par la musique classique que sa maman écoutait beaucoup, est issue d’une famille de musiciens. En effet, tout comme son père, avec ses frères et sœurs elle a consacré sa vie à la musique. Ensembles, ils ont partie tour à tour de l’Harmonie de Chamalières et de celui de Clermont-Ferrand sous la direction d’Abel THOMAS.

Après des études au Conservatoire de Clermont, Arlette JAFFEUX a intégré la commune le 1er octobre 1977 où pendant 43 ans elle a initié des milliers d’enfants de 6 à 10 ans à l’art musical.

Au chapitre des grands souvenirs, un CD fut réalisé à Paul Lapie dans les années 90, les enfants avaient écrit les textes, CD qui fut Un vrai succès !

Christophe PEREIRA , Directeur des Écoles d’Enseignements Artistiques, et plus particulièrement de l’École de Musique depuis 1994, a transmis son savoir pendant 25 ans à la jeunesse Chamaliéroise avec poésie, passion et humanisme .

Christophe PEREIRA - JPEG - 2 Mo
Christophe PEREIRA

Diplômé du Conservatoire de Clermont-Ferrand et du 13ème arrondissement de celui de Paris, fut également lauréat du Prix de la ville de Paris en Trompette, son instrument de prédilection. À la tête, des Écoles d’Enseignements Artistiques et de l’Orchestre d’Harmonie de Chamalières qui a fêté en grandes pompes son 130ème anniversaire à l’automne dernier avec un concert exceptionnel de l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, c’est avec brio et sans fausse note que Christophe PEREIRA a dirigé ces lieux de liberté et d’indépendance.

Enseignant, mais aussi artiste dans l’âme, Christophe PEREIRA a toujours su concilier ses deux passions. Membre de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre Départemental, il a construit un langage, une musique qui permet de faire ressortir ses émotions les plus profondes.

Après 25 ans à prendre soin de la jeunesse chamaliéroise Christophe PEREIRA a décidé de se lancer de nouveaux défis et de prendre le poste de Directeur Adjoint chargé de l’enseignement au Conservatoire de Clermont.