Accueil  >  VIE MUNICIPALE  >  PROJETS PHARES  > PROJET "ENTREE DE VILLE PASTEUR"

PROJET "ENTREE DE VILLE PASTEUR"

Publié le 9 juillet 2014

Cette opération figure notamment dans les Orientations Particulières d’Aménagement du PLU qui a été approuvé en septembre 2011, dans lesquelles sont précisés les objectifs et contraintes de l’aménagement de ce secteur. Ces derniers ont par ailleurs constitué une partie des critères de choix de l’équipe chargée de développer un projet d’aménagement à la fois moderne et respectueux du bâti existant.

L’équipe retenue est composée de la SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais, du groupe Vinci Immobilier et de l’architecte DHA.

Le projet prévoit la création de deux bâtiments, séparés par une esplanade minérale entre l’avenue Pasteur et la rue de Beaurepaire, qui marqueront l’entrée de ville par leur architecture élégante et contemporaine tout en assurant une fonction de transition avec le bâti existant, notamment la Banque de France.

Cette opération prévoit un immeuble comportant 40 logements, dont 27 logements conventionnés ainsi que 150 m2 de surface commerciale destinée à compléter l’offre de commerces de proximité présente sur ce quartier.

Les premières esquisses de ce projet ont été présentées aux riverains et commerçants, lors d’une réunion publique qui s’est tenue en mairie le vendredi 31 janvier dernier.

Le travail sur la définition de l’avant-projet détaillé, dont les principaux éléments feront l’objet d’une concertation approfondie notamment avec la Banque de France et l’Architecte des Bâtiments de France, est actuellement en cours.

Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt du permis de construire en janvier 2015 et le démarrage des travaux début 2016, pour une durée estimée à 18 mois.