Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller au menu soyez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Chamalières

Ville de référence et d'innovation

Menu principal

Accueil  >  Découvrir Chamalières  >  Présentation  > Ville de référence et d’innovation

Ville de référence et d’innovation

 

Située à l’ouest de Clermont-Ferrand, aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Chamalières est la 4ème ville du département du Puy-de-Dôme.

Quelques informations

  • 17 683 habitants (au 01/01/2013)
  • Superficie : 377 ha
  • Densité : 4 690h/km²
  • Gentilé : Chamaliéroises, Chamaliérois
JPEG - 81.4 ko

Ses atouts

D&ecute;plier/Replier"Ville fleurie" (3 fleurs)

Chamalières fait désormais partie des douze communes auvergnates à avoir obtenu la très convoitée troisième fleur au concours régional 2010 des villes et villages fleuris.

Logo Ville fleurie - JPEG - 8.9 ko
Logo Ville fleurie

D&ecute;plier/Replier"Ville Santé OMS"

Logo Ville Santé OMS - JPEG - 9.4 ko
Logo Ville Santé OMS

Le réseau Français des Villes-Santé a accueilli favorablement la candidature de Chamalières, après la présentation, avec succès, de son dossier devant le conseil d’administration qui s’est déroulé le 8 octobre 2011 à Nantes.

La Ville de Chamalières rejoint donc les 73 villes et 3 Communautés d’agglomération qui sont membres du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS et est à ce titre référencée dans les guides de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Toutes les actions liées à la Santé et à la Prévention ont permis à la Ville d’obtenir cet avis favorable. Celles-ci sont déclinées à travers les opérations de prévention des maladies cardiovasculaires, par les actions municipales et par les associations Chamaliéroises participant aux grandes causes nationales de la santé, révélant la part importante prise par le tissu associatif. Une adhésion qui traduit ainsi l’investissement de Chamalières dans le domaine de la Prévention/Santé depuis plusieurs années maintenant. La santé publique constitue un axe fort de la politique développée par la Ville.

D&ecute;plier/Replier"Ville Amie des Aînés"

Parce que « bien vieillir » est aussi important que « bien grandir », la Ville de Chamalières développe une politique active et volontariste vis-à-vis des ainés grâce aux services qu’elle propose et aux très nombreuses initiatives qu’elle initie et coordonne (prévention, animations, moments de convivialité, sorties régulières, services à la personne etc...) notamment à travers son Centre Communal d’Action Sociale mais aussi ses 10 Comités de Quartier Sécurité Propreté Cadre de vie et enfin son Conseil Economique et Social Municipal.

Par ailleurs, à travers son service d’aide à domicile, son service intercommunal de soins infirmiers à domicile et l’organisation de conférences thématiques, d’atelier de prévention des chutes par exemple ou bien encore de prévention routière, de sorties régulières, de l’organisation de projections cinématographiques ou de thés dansants par exemple, la Ville de Chamalières entend permettre à chaque titulaire de la carte de l’Age d’Or (pouvant être délivrée dès la retraite) de participer autant que possible à la vie de la Ville et de demeurer actif.

En intégrant le réseau "Ville Amie des Aînés", la Ville de Chamalières entend donc renforcer encore un peu plus la cohérence de ses différentes infrastructures et initiatives tout bénéficiant d’une importante banque d’idées et de bonnes pratiques.

D&ecute;plier/Replier"Ville sportive du Massif Central"

Pour sa 3ème édition, le challenge de la commune la plus sportive du Massif Central (6 régions et 22 départements) qui a lieu tous les deux ans, a distingué la Ville en 2010  : Chamalières obtient le 3ème Prix (catégorie communes de 10 000 à 20 000 habitants).

Les critères d’évaluation mettent en avant l’investissement des communes en matière de politique sportive, la qualité des équipements et la dynamique associative sportive de la ville.

D&ecute;plier/ReplierMarianne d’Or "Petite enfance" Le 3 juin (...)

Marianne d’Or "Petite enfance"


Le 3 juin 2006, Alain Trampogliéri, Secrétaire général du concours « Marianne d’Or » remet « la Marianne d’Or 2006 » au titre de la jeunesse et de la petite enfance au Maire de Chamalières. En effet, la commune mise sur sa jeunesse : ouverture de « l’îlot tendresse » (structure multi-accueil pour la petite enfance), élection du Conseil Municipal des Jeunes, création dans le parc de la mairie d’un jardin botanique à des fins pédagogiques et scolaires.

D&ecute;plier/ReplierStation thermale et touristique classée

C’est la 1ère station thermale d’Auvergne, et unique de France, à être indiquée dans le traitement conjoint des rhumatismes et des maladies cardio-vasculaires. Elle accueille 43% de la clientèle régionale.

La station thermale et touristique de Royat-Chamalières a conservé son patrimoine exceptionnel classé au titre des Monuments Historiques (les thermes gallo-romains, le viaduc, le Pavillon Saint-Mart, l’Hôtel Majestic, la Gare de Royat-Chamalières…).

D&ecute;plier/ReplierConseil Economique et Social Municipal de Chamalières

Conseil Economique et Social Municipal de Chamalières - JPEG - 65.3 ko
Conseil Economique et Social Municipal de Chamalières

Créé en janvier 2009 à l’initiative de son Maire, Louis GISCARD d’ESTAING, afin de compléter et d’enrichir le dispositif communal de démocratie participative par sa force de réflexion et de proposition, le Conseil Economique et Social Municipal, concept novateur, est composé de 40 membres, tous bénévoles, nommés pour 2 ans et représentatifs de la population de Chamalières.

D&ecute;plier/ReplierComités de Quartier Sécurité - Propreté - Cadre de vie

Soucieuse d’associer autant que possible la population à la vie de la Commune, Chamalières, ville de référence et d’innovation, s’est dotée d’outils favorisant le développement d’une démocratie participative.

Le Conseil Municipal en date du 10 avril 2014, a approuvé, à l’unanimité, la création de 10 Comités de Quartier Sécurité - Propreté - Cadre de Vie(CQSPC).

JPEG - 26.4 ko

D&ecute;plier/ReplierChamalières, Ville marraine de la Flottille 36F

La cérémonie de parrainage a eu lieu le samedi 10 octobre 2009. Pour l’occasion, des hélicoptères « Panther » se sont posés sur le stade Chatrousse et ont procédé à une démonstration d’hélitreuillage devant des Chamaliérois venus nombreux.

Retrouvez le diaporama du détachement de la 36F en opérations en Méditerranée orientale  : cliquez ici

Signature de la Charte par Louis GISCARD d'ESTAING et le Capitaine de Corvette Alexandre MARCHIS, Commandant l'Unité Aéronavale 36 F de la Marine Nationale. - JPEG - 69.4 ko
Signature de la Charte par Louis GISCARD d’ESTAING et le Capitaine de Corvette Alexandre MARCHIS, Commandant l’Unité Aéronavale 36 F de la Marine Nationale.

D&ecute;plier/ReplierJumelage 4ème Compagnie / 92ème R.I.

La 4ème Compagnie - les Rapaces - du 92ème Régiment d'Infanterie en poste au Mali - JPEG - 158.7 ko
La 4ème Compagnie - les Rapaces - du 92ème Régiment d’Infanterie en poste au Mali
 Haut de page

En un clic

  • Numéros d'urgence
    Numéros d’urgence
  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Nouveaux Arrivants
    Nouveaux Arrivants
  • Cultes
    Cultes
  • Démarches administratives
    Démarches administratives
  • PAIEMENT EN LIGNE
    PAIEMENT EN LIGNE

Menu de langues

  • Entdecken Chamalières
  • Discover Chamalières

Menu mairie

  • VIE MUNICIPALE
  • LA MAIRIE A VOTRE SERVICE
  • Découvrir Chamalières

Recherche

Action
Abonnez vous

Contact

Mairie de Chamalières

1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57

mairie chez ville-chamalieres.fr