A partir du 28 juin 2021, toutes les demandes de cartes d’identité seront électroniques. Les demandes seront identiques à celle du passeport, mais toujours gratuite (sauf en cas de vol ou de perte). Carte à puce hautement sécurisée, du format d’une carte bancaire, avec une durée de validité de 10 ans.
Cependant, il ne sera pas possible de renouveler une carte qui est toujours en cours de validité. Les carte d’identité émises avant le 28 juin 2021 resteront valables, soit 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs.
Nous vous rappelons que les cartes Nationales d’identité émises à compter du 1er janvier 2004, pour les personnes majeures à cette date, ont vu leur durée de validité étendue de 10 ans à 15 ans.
Toutefois, les personnes désirant se rendre dans un pays n’ayant pas reconnu cette extension, devront IMPERATIVEMENT
fournir un justificatif de voyage pour le renouvellement de leur CNI (titre de transport, réservation Hébergement )
Tout autre justificatif, (devis, attestation) ne sera pas pris en compte et le renouvellement sera refusé.
La réforme des modalités d’instruction des demandes de cartes nationales d’identité est entrée en vigueur pour la région Auvergne Rhône Alpes le 21 mars 2017.
A compter de cette date, les demandes de cartes d’identité font exclusivement dans les mairies équipées de dispositifs de recueil
La mairie de Chamalières est équipée de deux stations de recueil.
Lorsque la carte d’identité sera prête, les personnes seront informées par SMS pour retirer leur carte.
La pré-demande en ligne et le timbre fiscal dématérialisé sont étendus à la Carte d’identité.
Pour l’ensemble des pièces demandées, merci de fournir les originaux.
Le dossier doit être complet lors du dépôt.
La présence du demandeur est obligatoire au dépôt
Prendre rendez vous une demande de pièce d’identité en suivant ce lien
1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57