Nettoyage des rues, balayage, désherbage figurent parmi les nombreuses missions auxquelles répondent au quotidien les agents du service Environnement de la Ville.
La Commune a fait le choix, il y a 5 ans, d’une gestion environnementale exemplaire et responsable. Cette volonté s’est traduite par la suppression progressive de l’utilisation de produits chimiques tels que pesticides et désherbants. Ces produits sont souvent décrits comme étant des perturbateurs endocriniens, nuisibles (*) à la santé des passants et des agents qui les manipulent. Au-delà des risques sanitaires, il ne faut pas négliger l’impact environnemental de ces produits, sources d’importantes pollutions des cours d’eau et nappes phréatiques.des agents municipaux, c’est aussi 30% de temps en plus. Ils sont aidés en cette démarche par l’emploi d’outils plus ergonomiques tels que sécateurs, débroussailleuses électriques.
En parallèle de ces techniques curatives, la municipalité étudie aussi de nouvelles techniques préventives (choix des revêtements, paillage etc.) ou ornementales par couverture avec des plantes vivaces.
(*) Une expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiée en juin 2013, établit que l’usage professionnel de pesticides augmente significativement le risque de certains types de cancer.
La décision de ne plus utiliser de produits chimiques pour entretenir l’espace public n’est pas sans conséquence ; ce nouveau mode de gestion responsable est, en pratique, très contraignant pour la ville. La non-utilisation de produits chimiques nécessite en effet une très forte implication
En s’imposant ce nouveau mode de gestion environnementale, Chamalières n’a pas fait le choix de la facilité, mais de la responsabilité.
Cette gestion durable et responsable de l’espace public implique toutefois une compréhension de la part de tous, à commencer par l’acceptation de la présence de végétation dans nos rues. En effet, la prolifération rapide de certaines herbes, en fonction des saisons, ne permet pas que la totalité de l’espace public soit totalement désherbé en permanence.
Il semble aussi essentiel de porter un autre regard sur cette « végétation spontanée », souvent appelée à tort « mauvaises herbes ». Parfois dénoncées pour leur aspect inesthétique, ces herbes participent activement au développement d’une nouvelle biodiversité et favorisent le maintien et le retour de la faune et flore sauvage sur notre territoire. Cette flore spontanée n’est pas signe d’un manque d’entretien mais d’une nature en pleine santé !
Les points les plus critiques sont déterminés après passage d’un agent du contrôle qualité. Suit une planification des travaux et le déclanchement en équipe composée le plus souvent d’un train avec un ou deux débroussailleurs, un souffleur, une balayeuse, voire l’arroseuse si nécessaire.
Une équipe d’agents municipaux est affectée à l’entretien du centre ville, des parcs et commerces. Les autres agents du service Environnement interviennent selon une programmation hebdomadaire prévisionnelle.
![]() |
CHAMALIERES : VILLE RESPONSABLE EN MATIERE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE
|
![]() |
CHAMALIERES : VILLE RESPONSABLE EN MATIERE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE
|
![]() |
CHAMALIERES : VILLE RESPONSABLE EN MATIERE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE
|
1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57