Parc emblématique de Chamalières, le parc Montjoly (20 000 m², parc de la Mairie, place Claude Wolff) multiplie les ambiances en combinant « jardins à la française », zones de loisirs et espaces d’éducation à l’environnement. Mariages, promenades ou pique-niques dans l’herbe : le parc accueille toutes vos envies !
Plus excentrés du centre-bourg, les squares Champréal (3 200 m², boulevard Gambetta), Bergson (2 400 m², rue Bergson) et l’espace Beaulieu (6 000 m², avenue Bergougnan ) offrent des écrins de verdure pour jouer, lire ou simplement se reposer. Photos Champréal, Bergson et Beaulieu
Les aires de jeux sont périodiquement contrôlées et permettent des activités ludiques pour les 3-12 ans.
De nombreuses fontaines agrémentent les espaces publics pour nous rappeler que Chamalières est une ville d’eau.
Le parc Bargoin (8 000 m², chemin de Beaumont) situé sur le territoire communal de Chamalières est la propriété du Conseil Général.
Ouvert toute l’année, de novembre à février de 8h à 17h30, en mars et octobre de 8h à 19h, en avril et septembre de 8h à 20h, de mai à août de 8h à 21h.
Il est orné d’arbres magnifiques : séquoias centenaires, cèdres du Liban, Ginkgo Biloba et un érable répertorié dans le guide vert comme l’un des plus gros spécimens de France (250 ans, 7,50m de circonférence).
Près de 800 espèces végétales différentes sont recensées dans le parc. Un magnifique jardin d’agrément créé au XIXème siècle dont la situation sur les hauteurs de la ville, dans la partie haute de la rue des Montagnards fait le bonheur des promeneurs et des curistes.
La forêt du Colombier (20 ha) est un espace de promenades et de loisirs (Course à pied, VTT,). Un sentier de découverte balisé permet de découvrir les ambiances forestières et de très beaux points de vue sur Clermont et la plaine de Limagne.
Le jardin écologique de "La Chouette" réalisé dans le parc Montjoly illustre la volonté municipale de participer à la sauvegarde de l’environnement et de ses fragiles éco - systèmes. Ce jardin constitue un lieu d’échange, de nature et de respect de l’environnement.
L’objectif est d’offrir un outil pédagogique autour du thème de la nature et des espaces verts où chacun peut venir observer la faune et la flore au fil des saisons. Le jardin est en effet divisé en plusieurs zones censées refléter une partie importante de la biodiversité régionale (montagne, falaise, forêts, zone humide).
Les plantes sont étiquetées et regroupées par propriétés (plantes médicinales, aromatiques, toxiques...). L’observation de la faune est facilitée par l’implantation de nichoirs, mangeoires, mares et bassins.
Grâce à sa biodiversité et à son originalité, ce jardin réserve des surprises à qui prend le temps d’observer...
1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57