Depuis le 29 août 2022, le centre aquatique Les Hautes-Roches a fermé ses portes pour travaux de réhabilitation. A mi-parcours de l’opération, les équipes d’ouvrage nous ont ouvert les portes de ce chantier astronomique.
Petit retour en arrière...
L’ensemble nautique des Hautes Roches a vu le jour en avril 1975 par un chantier qui durera 2 ans, avant d’être inauguré le 22 décembre 1977 en présence du Maire Claude Wolff et de Valéry Giscard d’Estaing. Le président de la République avait en effet tenu à être présent à cette inauguration qui sera la dernière de son mandat en tant qu’élu communal. Au cours des années 1990, la fréquentation croissante du centre aquatique a incité la municipalité à étendre le bâtiment. Un projet d’extension voit le jour en 1997. Il est à double vocation : à la fois sportive avec la rénovation de l’espace d’entrainement, et ludique avec la création d’un toboggan de 42 mètres de long ainsi qu’une piscine à vague. Par la même occasion, cela a permis de renforcer la qualité de pratique du club de natation (Chamalières-Montferrand) qui était, à l’époque, le 1er club d’Auvergne.
Un chantier impressionnant
Aujourd’hui le centre aquatique fait peau neuve. Objectif : réduire la consommation énergétique d’au moins 30% (reprise des toitures, remplacement du système de chaufferie, réfection générale du traitement de l’air et de l’eau …). Mais au-delà de l’aspect environnemental, les travaux vont permettre d’améliorer le confort des usagers notamment avec la création d’un nouvel espace bien-être, la mise aux normes PMR des vestiaires et des places de stationnement. Fin janvier, dans le cadre de la démolition de la toiture, l’entreprise Attac Béton a eu recours à une grue impressionnante de 750 tonnes afin de déposer les 16 poutres en béton de 40m de long et de 70 tonnes. En amont, et en seulement 7 semaines, il a fallu évacuer : 600m3 d’isolant, 17 000m2 de bac acier et 150 pannes en béton. La future ossature en bois sera abaissée afin de diminuer la consommation d’énergie. Réouverture prévue au dernier trimestre 2023.
1, place Claude Wolff - B.P. 39 - 63402 CHAMALIERES Cedex
Tél : 04 73 19 57 57